La légende voudrait que ce fût un cuisinier du Pape Clément V, résidant à Carpentras, qui aurait inventé le berlingot. Ayant confectionné un flan caramélisé, il se serait trouvé avec une quantité de sirop inutilisé. Il aurait donc eu l'idée de recueillir ce caramel en rajoutant du citron et de la menthe. Il l’aurait étiré en bâtonnets avant de l'offrir au Pape. Clément V, de son vrai nom Bertrand de Goth, aurait laissé son nom au bonbon ainsi baptisé Berlingot.

Légende ou non, le berlingot s’est inscrit durablement dans l’histoire de la confiserie à Carpentras. C’est dans cette ville que les familles le Long et Eysséric lui ont écrit son histoire dès le début du XIXème siècle. Tout d’abord à la menthe poivrée, le berlingot de Carpentras s’est rapidement diversifié et a conquis le monde entier.

 

Saurez-vous y résister ?

 

Avec sa forme en petite pyramide colorée et toujours finement striée de blanc, le berlingot ravira les yeux avant de satisfaire les papilles. Une fois mis en bouche, ce bonbon acidulé et parfumé vous transportera dans votre enfance.

Pour le faire découvrir à votre tour à vos enfants, nous vous proposons une recette de petits gâteaux créatifs et amusants à confectionner avec eux :

 

1) Confectionnez une pâte sablée :

250 grammes de farine

100 grammes de sucre

1 œuf

100 grammes de beurre ramoli

1 pincée de sel

 

2) Etalez la pâte. Coupez-la en de petits rectangles.

3) Enlevez le rond central de pâte de chaque rectangle. Pour cela, vous pouvez utiliser un verre pour réaliser le creux. Les ronds que vous récupérez peuvent être gardés pour faire de petits sablés.

4) Pilez les berlingots en séparant les différentes couleurs.

5) Disposez les rectangles de pâte sur du papier sulfurisé. Remplissez les trous grâce aux bonbons pilés.

6) Faîtes préchauffer votre four et enfournez les biscuits quelques minutes. Et voilà le résultat qui bluffera petits et grands !

 

Sans_titre_1_copie

 

 

 

Vous voulez des détails sur cette recette ? C'est ici !