En ce moment, chez Violette & Berlingot, vous pouvez trouver une délicieuse crème de Salidou. Et ça tombe bien, car c'est pile ce qu'il faut pour réaliser un délicieux

Cheesecake à la crème de Salidou

... Jugez par vous-même !

 

cheesecake_creme_salidou_copie


 

Pour réaliser un cheesecake qui ravira 8 gourmands :

1) Après avoir préchauffé votre four à 180°, beurrez un moule à charnières puis couvrez le fond de papier sulfurisé, ainsi que les bords.

2) Tout d'abord, il faut réaliser la base du gâteau : dans un saladier, versez 150g de biscuits (Petit Beurre) mixés en poudre au préalable. Rajoutez 10 g de cacao amer et 10 g de sucre, mélangez bien.

Ajoutez 50 g de beurre fondu et mélangez le tout à la main. Versez ensuite la préparation dans le moule à charnières en la tassant bien.

3) Enfournez 15 minutes à 180°, puis laissez refroidir complètement cette base avant de l'envelopper, ainsi que les bords externes, avec du papier d'aluminium.

4) Dans un second temps, préparez le cheesecake :

Après avoir préchauffé le four à 160° dans lequel vous aurez placé un bain-marie, fouettez dans un saladier 400 g de fromage frais à tartiner (Philadelphia, Saint-Morêt ou autre) avec 20 g de sucre afin d'obtenir une crème.

5) Cassez trois oeufs entiers ainsi que 2 jaunes d'œufs dans la préparation, redonnez un coup de fouet. Ajoutez enfin 220 g de crème de Salidou, tout en mélangeant bien pour homogénéiser la préparation.

6) Incorporez délicatement les deux blancs d'œufs montés en neige à la maryse. Versez la préparation sur la base refroidie, dans le moule préparé et enfourner dans le bain-marie chaud à 160°C pendant 45 minutes.

7) Une fois tiède, vous pouvez enlever le papier sulfurisé (dessous et sur les bords) et laisser totalement refroidir le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Un peu de patience et votre palais sentira cette merveille !

(Vous pouvez aussi décorez le cheesecake comme sur la photo avec des lignes de lait concentré sucré ou s'il vous reste de la crème de Salidou).


 Recette inspirée par Eryn