750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Love Bonbons
23 juin 2011

Douceur de fête

 

La dragée est l'emblème des fêtes comme le mariage, le baptême, la communion ... car symbole de fertilité ! Elle est également dotée de vertus curatives, ce pourquoi elle était jadis réservée aux médecins puis prescrite aux femmes enceintes.

Selon les sources, elle serait apparue en France au temps des Croisades, avec la découverte du sucre de canne par les Croisés.  D'autres affirment que c'est grâce aux Médicis qu'elle aurait été servie durant les repas à la Cour, ou bien encore grâce à une recette créée par un apothicaire de Verdun en 1220, ce dernier ayant mélangé du sucre et du miel pour enrober des amandes.

Qu'importe l'origine, la dragée reste aujourd'hui une référence, ce qui ne l'empêche pas de se décliner en une multitude de recettes et de couleurs: les Lorenzo aux amandes grillées et Gianduja, les Colomba au chocolat noir, les petits cœurs colorés, les dorées, personnalisées ... laissez-vous tenter !

 

IMG_2115

 


Et côté recettes ... découvrez aujourd'hui le canard à la poudre de dragées, ultra facile à réaliser !

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :


- 2 beaux magrets de canard

- 100 g de sucre

- 5 cuil. à soupe d’eau

-10 dragées


Sur le feu, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau, avant d'y jeter les 10 dragées.


Retirer du feu et laisser refroidir dans une assiette ; une fois que la préparation devient solide, la concasser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Passer ensuite les morceaux au mixer pour obtenir de la poudre de dragées.

 

Préparer ensuite les magrets en les incisant de plusieurs traits côté peau. Les poêler toujours du côté peau, en les gardant rosés. Recouvrir enfin ces magrets avec la poudre de dragées.


•  Pour terminer, passer les magrets au grill afin que la poudre fonde.

 

Recette trouvée sur Ptit Chef

Publicité
Publicité
Commentaires
I Love Bonbons
Publicité
Archives
Publicité